Dégénérescence maculaire (DMLA)

Parlons de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

Qu’appelle-t-on « dégénérescence maculaire liée à l’âge» (DMLA)?

Placez votre main devant vos yeux et essayez de lire. C’est ça la vie avec une DMLA avancée. La DMLA est l’une des causes les plus fréquentes de mauvaise vision après 50 ans. C’est une détérioration ou une dégradation de la macula, cette petite zone au centre de la rétine qui nous permet de voir les détails fins et d’exécuter des tâches comme la lecture et la conduite. La DMLA est une maladie dégénérative chronique de l’œil qui cause une perte de la vision au centre même du champ visuel qui nous permet de voir directement les objets.

La perte de la vision centrale peut être dévastatrice étant donné que nous l’utilisons constamment pour scruter les images, lire, regarder des films ou la télévision ou tout simplement pour reconnaître le visage de nos proches. Bien que la DMLA ne cause pas de cécité totale, puisqu’elle n’affecte pas la vision périphérique, la vie sans vision centrale peut être extrêmement difficile.

La prévalence et les types de DMLA

La DMLA est beaucoup plus fréquente après 50 ans et la fréquence augmente avec l’âge. Il est surprenant de constater que beaucoup de gens n’ont jamais entendu parler de la DMLA, la cause principale de perte de vision grave et de cécité légale après 50 ans dans le monde occidental. Il y a deux types de DMLA – la DMLA sèche et la DMLA humide. Certaines personnes sont d’abord atteintes de la DMLA sèche qui évolue ensuite en DMLA humide.

La DMLA sèche

Les deux formes de DMLA, la sèche et l’humide, causent des lésions irréversibles à la macula. La DMLA sèche est cependant la plus fréquente (9 cas de DMLA sur 10) et progresse lentement. Les lésions provoquées par la DMLA sèche peuvent passer inaperçues pendant des années parce que la DMLA évolue très graduellement. Les personnes atteintes de DMLA sèche peuvent s’apercevoir qu’elles doivent utiliser des lumières plus intenses ou une loupe pour voir aussi bien qu’auparavant. Parfois, elles remarquent des points de vision trouble.

La DMLA humide

Bien que moins fréquente (1 cas de DMLA sur 10), la DMLA humide est beaucoup plus agressive que la DMLA sèche et bien plus grave parce qu’elle peut se développer rapidement. La DMLA humide peut causer une perte de vision grave en quelques semaines seulement. Dans la forme humide de la DMLA, des vaisseaux sanguins anormaux peuvent se développer sous la rétine, laissant fuir un liquide ou du sang et provoquant des distorsions ou un grand point aveugle au centre de vision. En cas de DMLA humide, le patient voit les lignes droites courbées ou ondulées. Pour cette raison, un des tests de vision consiste à demander au patient de regarder les lignes d’une grille. S’il voit des lignes courbes, il se pourrait qu’il soit atteint de DMLA humide.

Si vous remarquez une perte de vision ou tout autre symptôme parmi ceux listés ci-dessus, allez voir un ophtalmologiste au plus tôt.

Facteurs de risque de DMLA

Bien qu’on ignore la cause exacte de la DMLA, celle-ci semble faire partie du processus de vieillissement. L’âge est le facteur de risque le plus important pour le développement de la DMLA, mais l’hérédité, l’hypertension et les cardiopathies sont aussi considérées comme les facteurs de risque. Le tabagisme, l’absence d’exercice l’exposition au soleil et un régime riche en graisses saturées ou trans constituent tous des facteurs de style de vie qui semblent favoriser ou accélérer le développement de la DMLA.

Prévention et détection précoce de la DMLA

Une perte de vision due à la dégénérescence maculaire humide ou sèche est irréversible. C’est pour cette raison qu’il est si important de la détecter le plus tôt possible, pour retarder, réduire ou même empêcher une perte de vision. C’est pour cette raison aussi que les examens oculaires réguliers sont recommandés.

Restez attentif à tout changement dans votre vision; utilisez votre grille d’Amsler chez vous de façon régulière. Contactez immédiatement votre ophtalmologiste si des lignes droites apparaissent ondulées ou courbées, si certaines cases sont de taille ou de forme différentes des autres ou si des lignes manquent, sont floues ou sont décolorées.

Traitement de la DMLA sèche

Eye Health MD offre de nouveaux traitements efficaces aux patients atteints de dégénérescence maculaire humide ou sèche. Les traitements de la DMLA visent à arrêter ou à ralentir les lésions maculaires, ce qui empêche ou ralentit la perte de vision qui en résulte. Bien qu’il n’y ait aucun traitement capable d’inverser efficacement une DMLA sèche, la recherche a montré que certaines formulations de suppléments de vitamines et de minéraux peuvent ralentir énormément l’évolution de la maladie en protégeant les yeux des lésions causées par la DMLA. De tels suppléments sont en vente libre, mais vous devriez en parler avec votre médecin avant de commencer à prendre de tels produits. Certaines vitamines peuvent être nocives pour les fumeurs.

Traitement de la DMLA humide

L’issue finale d’une DMLA humide non traitée peut être une perte grave et définitive de la vision centrale, la vue baissant jusqu’au niveau de la cécité légale ou pire. Les traitements de la DMLA humide consistent à détruire les nouveaux vaisseaux sanguins qui se forment dans la rétine ou à empêcher leur formation à cet endroit. Cela est important, car l’essentiel des lésions dues à la DMLA humide sont causées par la présence de ces vaisseaux sanguins anormaux dans la rétine. On a montré en clinique que ces traitements étaient capables d’arrêter ou de ralentir le développement de la maladie et que certains patients remarquaient même une amélioration de la vision. Toutefois la DMLA humide est incurable et les traitements doivent être répétés.

Parmi les traitements, citons les injections intravitréennes (injections de médicament à l’arrière de l’œil), la thérapie photodynamique (TPD ou à rayon laser « froid ») et les traitements laser standards (photocoagulation).

Les injections intravitréennes pour le traitement de la DMLA humide

Il y a à l’heure actuelle deux médicaments pour injection intravitréenne : Lucentis (ranibizumab) et Avastin (bévacizumab). Les deux médicaments agissent de manière similaire en inhibant un signal clé déclencheur de la croissance et de l’épanchement des vaisseaux sanguins anormaux. Ils aident à bloquer les vaisseaux sanguins anormaux, à ralentir les fuites et à réduire la perte de vision. Lucentis été conçu dès l’origine pour l’utilisation dans l’œil, alors qu’Avastin était destiné à traiter le cancer. Toutefois, des médecins ont découvert que les deux médicaments avaient des avantages et des inconvénients similaires. La couverture d’assurance pour chaque médicament varie et votre spécialiste de la rétine vous aidera à choisir celui qui convient le mieux à votre cas.

Ce traitement consiste à injecter le médicament avec une aiguille très fine à l’arrière de l’œil. Votre spécialiste de la rétine nettoiera votre œil pour réduire le risque d’infection et vous administrera un anesthésique dans l’œil pour réduire la douleur. Habituellement, les patients reçoivent de multiples injections intravitréennes au cours de nombreux mois. Tous les patients ne profitent pas des injections intravitréennes, mais celles-ci se traduisent chez la majorité des patients par une stabilisation de la vision; un bon pourcentage d’entre eux peuvent même remarquer une amélioration notable de la vision.

Thérapie photodynamique

Ce traitement consiste à injecter dans une veine un médicament appelé VisudyneMD (vertéporfine). Le médicament « colle » aux vaisseaux sanguins anormaux. Il est activé lorsqu’il est exposé à la lumière. Après l’injection, votre médecin dirigera donc un faisceau de lumière spéciale dans votre œil. La lumière qui atteint les vaisseaux sanguins anormaux du fond de l’œil active le médicament qui alors détruit les vaisseaux.

Traitement au laser

Ce traitement consiste la diriger un rayon laser au fond de l’œil pour détruire les vaisseaux anormaux de la rétine.

Macular Degeneration (AMD)

Age-Related Macular Degeneration: Facts & Treatments

What is Age-related Macular Degeneration (AMD)?

Age-Related Macular Degeneration (AMD) is one of the most common causes of poor vision in people after the age of 55. AMD is a deterioration or breakdown of the macula, which is a small area at the center of the retina in the back of the eye. It allows us to see fine details clearly and perform activities such as reading and driving.

AMD is an ocular chronic degenerative disease and causes a loss of vision in the center of the eye’s visual field, which we use for looking directly at objects. The loss of this sharp, central vision can be devastating since we use it all day long to look at pictures, read, watch television, or look at our loved ones faces. Age-related Macular Degeneration does not cause total blindness because it does not compromise our peripheral vision. However, life with poor or absent foveal vision can be extremely challenging.

Prevalence and Types of AMD

Surprisingly, many people have never heard of AMD, which is the leading cause of severe vision loss and legal blindness in people over 50 in the western world. AMD increases in prevalence the higher in age someone becomes. There are two types of AMD: dry and wet. Some people may start out with dry macular degeneration, but that doesn’t mean it will remain that way. Dry macular degeneration can develop into the wet type over time.

Dry AMD

While both the dry and wet forms of AMD cause permanent damage to the macula, dry AMD affects 9 out of 10 people who have AMD and progresses slowly. The damage dry AMD can causes may go unnoticed for years because it can be a very gradual process. People with dry AMD might notice that they now need a bright light or a magnifying glass to see as well as they used to. Sometimes, they may also notice spots in their vision that appear blurry.

Wet AMD

While wet AMD is much less common with only 1 out of 10 people being affected by it, wet AMD is much more aggressive than dry AMD and is more serious because it can develop rapidly. Wet AMD can cause severe vision loss in as little as a couple of weeks. In the wet form of AMD, abnormal blood vessels grow in a layer beneath the retina that leak fluid and blood creating distortions in vision. A large blind spot in the center of your vision is generally you will see if you have wet AMD. When people with wet AMD look at straight lines; the lines may appear bent or wavy. For this reason, doctors often test people’s vision by asking them to look at a grid of straight lines. Those who see the lines as wavy or bent are considered as possible having wet AMD.

If you notice vision loss or any other of the symptoms listed above, see an eye doctor as soon as possible.

AMD Risk Factors

Although the specific cause is unknown, AMD seems to be directly related to the aging process. While age may be the most significant risk factor in developing AMD, other factorsthat have been identified are heredity, high blood pressure, and cardiovascular disease. Smoking, lack of exercise, exposure to sunlight, and a diet high in saturated or trans-fats are all lifestyle factors that are thought to help contribute to, or accelerate the development of AMD.

Prevention and Early Detection of AMD

Vision loss due to wet or dry macular degeneration cannot be recovered. This is the reason why early detection and intervention are extremely important in order to delay, reduce, or even prevent vision loss. Regular eye examinations are also vital in preventing AMD and receiving timely treatment if AMD is detected.

Stay alert to changes in your vision and use your Amsler grid at home on a regular basis. Contact your eye doctor immediately if any of the straight lines appear wavy or bent, any of the boxes differ in size or shape from the others, or if any of the lines are missing, blurry or discolored.

Treatments for Dry AMD

Eye Health MD offers effective new treatments for patients with both wet and dry macular degeneration. Treatments for AMD are aimed at stopping or slowing the macular damage which in turn prevents or slows the loss of vision that results from this disease. While there are no treatments found to effectively reverse dry AMD, research has shown that certain vitamin and mineral supplement formulations can dramatically slow the condition’s progress by protecting the eye from the damage caused by AMD. These supplements are sold without a prescription, but it is advised to ask your doctor before you start taking it because certain vitamins can be harmful in people who smoke.

Treatments for Wet AMD

The eventual outcome of untreated wet AMD can be severe and permanent central vision loss, with vision dropping to legal blindness or lower. Treatments for wet AMD work by destroying abnormal blood vessels in the retina, or by preventing new blood vessels from forming there. Destroying these new blood vessels via treatments are important because the abnormal vessels are the reason as to why the vision dramatically decreases over time. These treatments have been clinically proven to stop or slow the development of the condition, and some people even experience improvements in their vision. However, there is no cure for wet AMD and treatments need to be repeated.

Treatment options include: intravitreal injections (injections of medicine into the back of the eye), photodynamic therapy (PDT or “cold” laser), as well as standard laser treatment (“hot” laser).

Intravitreal Injections: Treatment for Wet AMD

Currently, there are three types of intravitreal injection medications available; Lucentis (ranibizumab), Eylea (Aflibercept), and Avastin (bevacizumab). They work in similar ways to inhibit a key effect that causes abnormal blood vessels to grow and leak. The injections help block these abnormal blood vessels, slow their leaking, and help reduce vision loss. Lucentis was originally designed for use in the eye and Avastin was originally designed to treat cancer but doctors discovered that both have similar risks and benefits to treating AMD. Insurance coverage for each medication varies and your retina specialist will help you choose which medication is most appropriate for your situation.

This treatment is performed by injecting the medicine with a very fine needle into the back of the eye. The retina specialist will clean the eye to help reduce the risk of infection and will administer an anesthetic into the eye to reduce any pain that may occur. Usually patients receive multiple intravitreal injections over the course of many months. Although not every patient benefits from intravitreal injections, a large majority of patients achieve stabilized vision, and a significant percentage may have noticeably improved vision.

Photodynamic Therapy

This treatment involves an injection called Visudyne® (verteporfin), into the vein that “sticks to” abnormal blood vessels. This medication is activated when it is exposed to light. After the injection has been administered, the doctor will shine a special light into the eye. When the light is directed at the abnormal blood vessels in the back of the eye, the medicine will become activated and will begin destroying them. These treatments must always be repeated regularly as to not lose any vision over the course of time.

Laser Surgery

This treatment involves the retina specialist shining lasers into the eye and uses the laser to destroy the abnormal blood vessels in the retina. It is less invasive then the injection method, however the eye is still numbed during treatment. It is relatively painless but doesn’t offer a cure for AMD.