Rétinopathie diabétique

Qu’appelle-t-on rétinopathie diabétique?

Si vous êtes diabétique, votre organisme ne peut pas utiliser ni stocker correctement le glucose (sucre), ce qui cause une augmentation inhabituelle de la glycémie (glucose sanguin). Avec le temps, la glycémie constamment élevée endommage les vaisseaux sanguins délicats de l’arrière de l’œil, ce qui cause des problèmes visuels. C’est ce qu’on appelle une rétinopathie diabétique.

La plupart du temps, la rétinopathie diabétique ne s’accompagne d’aucun symptôme, jusqu’à ce qu’elle atteigne un stade très avancé. Lorsqu’ils se manifestent, les symptômes peuvent comporter : une vision floue ou trouble, des points aveugles, des corps flottants et, en définitive, une diminution de l’acuité visuelle et la cécité. Si vous êtes diabétique et si vous notez une perte de vision (qui peut se manifester par des points noirs), consultez un professionnel des soins oculaires le plus tôt possible.

Prévention et détection précoce de la rétinopathie diabétique

Toute personne diabétique est exposée à un risque de rétinopathie diabétique. Un examen médical est la seule manière de détecter tout changement à l’intérieur de l’œil. La détection précoce de la rétinopathie diabétique est la meilleure protection contre la perte de vision. Toutefois, vous pouvez réduire notablement les risques de rétinopathie diabétique en surveillant la glycémie et en la contrôlant strictement. Les personnes vivant avec le diabète doivent rencontrer leur ophtalmologiste régulièrement (au moins une fois par an). Idéalement, un bilan de santé devrait comporter un examen des yeux à pupilles dilatées. Les femmes enceintes diabétiques devraient prendre rendez-vous au cours du premier trimestre de la grossesse, car une rétinopathie peut progresser rapidement durant une grossesse. Aujourd’hui, grâce aux outils de diagnostic et aux traitements améliorés, le nombre des personnes perdant la vue à cause d’une rétinopathie diabétique diminue.

Traitement de la rétinopathie diabétique

Bien que la plupart des lésions causées par la rétinopathie diabétique soient irréversibles, le traitement approprié peut ralentir sa progression, éviter une perte additionnelle de vision et, occasionnellement, inverser certains changements. On peut utiliser les injections intravitréennes de médicament et les traitements laser (photocoagulation) pour aider à contrôler la perte de vision. Ce sont là quelques-unes des options offertes par Eye Health MD dans le traitement de cette affection. Dans les cas graves, on peut avoir recours à la chirurgie. Vous pouvez faciliter les choses en maintenant votre glycémie et votre tension artérielle à des niveaux aussi proches que possible de la normale et en faisant régulièrement de l’exercice.

Diabetic Retinopathy

Diabetic Retinopathy

What is Diabetic Retinopathy?

If you have diabetes mellitus, your body does not use and store glucose (sugar) properly, causing an unusual rise in blood glucose High blood glucose levels over time may damage delicate blood vessels in the back of your eyes producing visual problems; this is referred to as diabetic retinopathy.

Most people with diabetic retinopathy have no symptoms until the disease is very advanced. When symptoms start, they may include blurred or cloudy vision, blind spots, floaters, and eventually poor visual acuity and blindness. If you are diabetic, and you notice any vision loss (which may appear as dark spots), consult an eye care professional as soon as possible.

Prevention and Early Detection of Diabetic Retinopathy

Anyone with diabetes is at risk for diabetic retinopathy. A medical examination is the only way to discover any changes inside your eye. Early detection of diabetic retinopathy is the best protection against vision loss. However, you can significantly reduce your chances of getting diabetic retinopathy by monitoring and maintaining strict control of your blood glucose levels. Those living with diabetes should visit their ophthalmologist regularly (at least once yearly) ideally the check-up should include a dilated eye exam. Today with better diagnostic tools and treatments, fewer people have lost their vision due to diabetic retinopathy.

Treatment for Diabetic Retinopathy

Although most damage caused by diabetic retinopathy cannot be reversed, proper treatment can slow its progression, prevent further vision loss, and occasionally even reverse some of the changes. Intravitreal injections of medication and laser treatments (photocoagulation) can be used to help control vision loss. These are some options that Eye Health MD provides in treating this condition. In severe cases surgery may be performed. You can help by keeping your blood glucose and blood pressure levels as close to normal as possible, and exercise regularly.