FAQ

Foire aux questions (FAQ)

Q: Je suis un nouveau patient. Puis-je obtenir un rendez-vous par moi-même?
R: Œil Santé MD est une clinique de soins oculaires avancés de Montréal pour les des affections complexes spécifiques. Les nouveaux clients ne sont vus que sur la recommandation d’un autre médecin (en médecine ou en ophtalmologie). Certaines affections requièrent un suivi régulier par le médecin de famille ou par l’optométriste habituel; il est donc nécessaire que nous travaillions en relation étroite avec eux pour assurer les meilleurs soins. 

Q. Que devrais-je apporter à mon rendez-vous?
R: Veuillez apporter les articles suivants à votre rendez-vous :

  • Votre carte d’assurance maladie du Québec
  • Vos verres correcteurs (le cas échéant)
  • Une liste de tous les médicaments ou gouttes oculaires que vous utilisez
  • Des lunettes de soleil (pour la plupart des visites, nous utiliserons des gouttes pour dilater vos pupilles. L’effet de ces gouttes subsiste plusieurs heures, durant lesquelles vous serez sensible aux lumières fortes)

Nous demandons aux nouveaux patients d’apporter avec eux le dossier des examens ou traitements oculaires antérieurs, s’ils ont eu lieu ailleurs. Cela est particulièrement important si vous avez suivi précédemment un traitement pour une affection oculaire.

Q: À partir de quel âge devrais commencer à avoir un examen oculaire annuel?
R. Chacun devrait avoir un examen annuel des yeux par un optométriste. Non seulement c’est la première étape dans le maintien d’une bonne santé oculaire et d’une bonne vision à vie, mais un examen peut parfois aussi détecter d’autres problèmes de santé. 

Q: Quelle est la différence entre un ophtalmologiste et un optométriste?
R: Un ophtalmologiste est un médecin (MD) qui, après l’école de médecine, a suivi une formation spécialisée en chirurgie et pathologie des yeux. Un optométriste (OD) a suivi un programme d’université de quatre ans concernant les pathologies de l’œil. La plupart des médecins travaillant chez Eye Health MD sont des ophtalmologistes et exécutent aussi des interventions chirurgicales et médicales. 

Ophtalmologistes
Les ophtalmologistes sont des spécialistes des yeux qui sont aussi médecins (MD). Après leur diplôme de médecine, les ophtalmologistes continuent des études de spécialisation dans le traitement avancé, la chirurgie et les soins des yeux et du système visuel. 

Œil Santé MD a recours aux services d’ophtalmologistes d’expérience autorisés à exécuter de nombreux types d’interventions chirurgicales, dont les interventions et opérations suivantes : opérations de cataracte, greffes de cornée, intervention chirurgicale en cas de décollement de rétine, traitement du glaucome et vitrectomies. 

Optométristes
Les optométristes ou docteurs en optométrie (OD) sont formés aux examens oculaires. Ils peuvent aussi diagnostiquer et traiter certains problèmes visuels communs comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. 

Opticiens
Les opticiens sont des professionnels des soins oculaires dont la spécialité est de fournir des lunettes correctrices et des lentilles cornéennes. Ils interprètent et exécutent les ordonnances de lunettes ou de lentilles cornéennes, tout en aidant à choisir, ajuster, réparer et adapter les montures ou les verres de lunettes. 

Q: Quelles formes de paiement acceptez-vous?
R: Nous acceptons les cartes Visa, MasterCard, les cartes de débit et l’argent comptant. Nous N’acceptons PAS les paiements par chèque NI par carte American Express

Q: Les opérations chirurgicales ont-t-elles lieu dans l’édifice Œil Santé MD?
R: Certaines interventions ont lieu directement dans la clinique, comme les injections intra-vitréennes et les traitements laser. La plupart des opérations chirurgicales ont lieu dans les hôpitaux affiliés, où nos médecins font partie du personnel.

Q: Je viens de l’extérieur de la province. Puis-je être vu chez Œil Santé MD?
R: Oui, nous acceptons de voir des patients des autres provinces tant qu’ils nous présentent leur carte d’assurance maladie provincial avec une date d’expiration valide.

Q: Y a-t-il des places de parking gratuit?
R: Un des grands avantages de venir chez Œil Santé MD est que nous offrons le parking gratuit à tous les patients!
 
Q: Quelle est la station de métro la plus proche d’Œil Santé MD?
R: Notre clinique est commodément située près de la station de métro De La Savane sur la Ligne orange.

FAQ

Frequently Asked Questions (FAQ)

Q: I am a new patient. Can I make an appointment myself?
A: Eye Health MD is Montreal’s advanced eye care clinic for specific complex conditions and so new clients are seen only by referral from another doctor (either a medical doctor or an optometrist). Some conditions require the follow-up with regular family doctor or optometrist; therefore it is necessary that we work closely with them to ensure your best care.

Q. What should I bring to my appointment?
A: Please bring the following to your appointment:
• Your Quebec Health Insurance card
• Prescription glasses (if you have any)
• A list of any medications or eye drops you are using
• Sunglasses (for most visits we will use eyedrops to dilate your pupils and these take a few hours to wear off, during which you will be sensitive to bright light)
For new patients, please bring any records of previous eye examinations or treatments if done elsewhere. This is especially important if you have been treated for any eye condition previously.

Q: At what age should I start having annual eye exams?
A. Everyone should have an annual eye exam. Not only is it the first step to maintaining good eye health and lifelong vision, but an eye exam can sometimes also spot other health conditions.

Q: What is the difference between an Ophthalmologist and an Optometrist?
A: An Ophthalmologist is a Doctor (MD) who also has specialty training after medical school in eye surgery and conditions of the eye. An Optometrist (OD) has has completed a four year University program which deals with conditions of the eye. Most Eye Health MD doctors are Ophthalmologists and also perform surgical and medical procedures.

Ophthalmologist
Ophthalmologists are eye specialists who are also Medical Doctors (MD). After completing their medical degree, an ophthalmologist goes on to specialize in the advanced treatment, surgery, and care of the eyes and visual system.

Eye Health MD has experienced ophthalmologists. Ophthalmologists are certified to perform many types of eye surgery and typically perform the following procedures and surgeries: Cataract Surgery, Corneal Transplant, Retinal Detachment Surgery, Glaucoma Treatment, and Vitrectomy.

Optometrist
Optometrists or Doctors of Optometry (OD) are trained to conduct eye examinations. They can also diagnose and treat some common vision conditions such as nearsightedness, farsightedness, astigmatism and presbyopia.

Optician
Opticians are eye health professionals who specialize in providing corrective eyewear. An optician interprets and fills eye prescriptions for glasses or contact lenses, while helping to select, fit, repair, or adjust frames or glasses.

Q: What forms of payment do you accept?
A: We accept Visa, MasterCard, debit card or cash. We do NOT accept payments by cheque or American Express

Q: Is surgery done in the Eye Health MD building?
A: Some procedures are done right in the clinic such as intravitreal injections and laser treatments. Most eye surgeries are done at hospitals where our doctors are also on staff.