Traitements des maladies cornéennes

Nos ophtalmologistes se spécialisent dans le traitement de différentes affections cornéennes et maladies externes de l’œil, dont celles plus loin.

À ce sujet

La cornée est la couche claire et protectrice qui recouvre l’œil. Une cornée saine est transparente et permet aux rayons lumineux de passer à travers l’œil sans distorsion. Cependant, une cornée lésée peut gonfler ou former des cicatrices et ainsi compromettre la vision. Une personne dans cette situation peut alors avoir une vision floue, voir des halos autour de sources lumineuses ou constater des éblouissements.

Il existe de nombreuses affections qui peuvent toucher la cornée, dont les suivantes :

 

Ptérygion

Il s’agit d’excroissances non cancéreuses à la surface de l’œil provoquant des rougeurs et des irritations.

 

Kératocône

Cette maladie progressive entraîne un amincissement et un bombement de la cornée et ultimement une déformation de la vision.

 

Sécheresse oculaire

Une production insuffisante de larmes ou une évaporation rapide de ces dernières entraînent une sécheresse, une rougeur et une vision floue.

 

Œdème cornéen

Une accumulation de liquide dans la cornée provoque une vision floue et une sensibilité à la lumière.

 

Traumatisme cornéen

Il s’agit d’une blessure ou d’une lésion à la cornée due à diverses causes et entraînant des douleurs et une perte potentielle de vision.

Symptômes

En général, les signes suivants peuvent être révélateurs d’une affection cornéenne ou d’une maladie externe de l’œil :

  • Larmoiement excessif
  • Rougeur des yeux
  • Vision embrouillée ou trouble
  • Douleur ou inconfort oculaire
  • Écoulement ou larmoiement des yeux
  • Sensation de démangeaison ou de brûlure
  • Opacification de la cornée
  • Difficulté à porter des verres de contact
  • Sensibilité à la lumière (photophobie)
  • Clarté ou netteté visuelle réduite
  • Sensation de corps étranger ou de rugosité dans les yeux
  • Anomalies dans la forme ou la structure de la cornée
  • Fluctuation de la vision ou changements de prescription
  • Fatigue ou tension oculaire

Il est important de savoir que ces symptômes peuvent varier en fonction de l’affection cornéenne et qu’ils ne sont pas toujours tous présents chez une personne.

Diagnostic

On diagnostique habituellement les affections de la cornée et les maladies externes de l’œil au moyen d’une évaluation complète qui comprend une discussion des symptômes, un examen des yeux à l’aide d’instruments spécialisés, et possiblement la réalisation de tests d’imagerie ou d’analyses de laboratoire.

L’information ainsi recueillie aide à établir un diagnostic précis et à élaborer un plan de traitement adéquat.

Traitement

On traite généralement les affections de la cornée et les maladies externes de l’œil au moyen de différentes approches selon le trouble et sa gravité.

Les options de traitement de l’inflammation, de l’infection ou des causes sous-jacentes peuvent inclure l’utilisation de gouttes ophtalmiques médicamenteuses, de pommades ou de médicaments oraux. On peut aussi avoir recours à des mesures de protection comme le port d’un cache-œil ou l’utilisation de verres de contact protecteurs pour favoriser la guérison. Dans certains cas, des interventions chirurgicales telles que la transplantation cornéenne, la réticulation du collagène cornéen ou des traitements laser peuvent être nécessaires.

L’approche thérapeutique est adaptée à l’affection de chaque patient et vise à soulager les symptômes, à améliorer la fonction visuelle et à maintenir la santé globale des yeux.

Pour explorer les options de traitement des affections de la cornée et des maladies externes de l’œil qui s’offrent à vous, demandez à votre optométriste de vous adresser à Œil Santé MD pour une évaluation complète.